Into the Argentina

Otro mundo es possible

 

Pour commencer, j’ai une bonne nouvelle, mes papiers sont « apostillés » et ils viennent de partir de France donc j’attends patiemment qu’ils arrivent pour en faire la traduction officielle et enfin les donner à la boite qui s’occupera de la suite des évènements.

Bon, cet article va faire un petit aparté dans le récit de mes aventures mais je profite des lecteurs assidus de mon blog que vous êtes pour sensibiliser un maximum de personnes.

Comme vous les savez déjà ça fais un moment que je ne regarde plus la TV et que je m’informe par le biais d’internet. En effet, la pauvreté culturelle des programmes TV et la désinformation totale des JT m’ont conduit à ce boycott. Du coup, c’est vrai que je passe pour le « geek » de service toujours planté derrière mon MacBook mais il me permet de ne pas trop m’isoler et d’avoir des sujets de discutions autre que : « qui s’est fais éliminé à la ferme célébrité cette semaine ? » ou « quelle équipe va gagner la champions league cette année ? » ou encore « combien de militaires français se sont fait tuer en Afghanistan ? ».

Si j’ai choisi de partir en Amérique Latine, ce n’est pas par hasard, je sais que les gens d’ici ne se laissent pas faire et s’organisent pour avancer sans l’aide des autres nations. Avant de partir vous avez été très nombreux à me dire de faire attention à moi, me méfier des endroits que j’allais visiter, des gens que j’allais rencontrer ...

Bien sûr, peu d’entre vous connaissent vraiment la manière dont vivent les gens ici. Ces conseils sont le résultat d’une certaine information que vous avez reçu par les médias (Enlèvement de Ingrid Betancourt en Colombie par le mouvement FARC, Arrestation à Buenos Aires des 2 étudiantes niçoises pour trafic de drogue ou tout autre reportage livré par Envoyé Spécial ou autre)

C’est vrai qu’il y a eu des enlèvements en Argentine entre 1976 et 1983 mais à cette époque là, il y avait une dictature militaire et tous les argentins qui s’opposaient au régime étaient enlevés voire torturés et certains abattus. Deux films traitent bien le sujet : « Buenos Aires 1977  » et « Disparitions  ».

Au niveau musical, certains artistes dénoncent également la désinformation et soutiennent plus ou moins un mouvement altermondialiste. Le premier artiste qui m’a ouvert les yeux sur le monde est évidemment Manu Chao mais j’ai toujours considéré sa musique et ces textes comme « festifs ». Le second artiste est Rockin’ Squat (Chanteur de groupe de rap Assassin et accessoirement frère de Vincent Cassel !), son groupe s’est formé en 1985 (à la même époque que Suprême NTM et IAM) sauf que son crédo était de valoriser les textes plutôt que d’idolâtrer les membres du groupe. Ainsi pendant près de 15 ans, on ne le voyait pas à la TV où alors avec le visage caché et très peu de gens savaient qu’il était le fils de Jean-Pierre Cassel. Je trouvais que cette « formule secrète » était très originale et j’ai donc écouté ce qu’il faisait. C’est un rap intelligent qui contrairement au « skyrap » que tout le monde connaît permet de se cultiver et s’intéresser aux problèmes qu’il existe dans notre monde. Il prouve comme dirait Médine que « le rap n’est pas une machine à sous mais une machine à penser ».

L’artiste lié à mon voyage est Keny Arkana, c’est une franco-argentine qui se révolte face à la mondialisation par l’intermédiaire de textes engagés. Elle a d’ailleurs réalisé un documentaire très pertinent sur le façon dont la société actuelle basé sur le profit « bouffe » toutes les nations de ce monde : « Un Autre Monde Est Possible  »

J’ai regardé ce documentaire avant de partir et en discutant de ça avec Jonath’ (mon p’tit frère), il m’a renvoyé vers un autre documentaire américain nommé « Zeitgeist  » (L’esprit du moment) qui dénonce les mythes mis en place par une minorité dominante afin d’exploiter le peuple. Il se décline en 3 axes : les origines du Christianisme, le 11 septembre 2001 et le système bancaire.

La suite de ce film est « Zeitgeist : Addendum  » qui propose une société-technologique basé sur "The Venus Project " de l’ingénieur social Jacques Fresco.

Je ne vais pas m’engager dans une explication de ses 2 films car je les ai regardés hier et c’est trop frais pour moi d’en parler mais je vous invite tous à les regarder car j’aimerais discuter de tout ça avec vous à mon retour (Ca vous laisse jusqu’au mois de décembre 2010 pour les regarder alors ne venez pas me dire quand je reviens que vous n’avez pas eu le temps de les regarder !)

Tout ça pour dire quoi ? Simplement pour vous dire que vous voyez tous qu’on est dans un monde qui n’est pas juste et qu’on est en train de le foutre en l’air à cause de l’argent, la religion et la désinformation. Pendant ces 3 années de boycott télévisuel, j’ai appris que pour changer notre monde il n’y avait qu’une seule alternative : réduire notre consommation. Si je ne suis pas encore marié et que je n’ai pas d’enfants, ce n’est pas un hasard, je veux offrir à ma famille, comme beaucoup d’entre vous, un monde meilleur mais arrivé à 28 ans je n’ai toujours pas toutes les clés pour vivre correctement en dehors de ce système que les marginaux appellent « Babylone ».

Je sais que beaucoup d’entre vous qui lisent ce blog partagent mes idées et vous me connaissez tous, je ne juge pas votre façon de vivre mais je pense qu’il est temps pour vous tous de faire un pas vers un monde meilleur pour les futures générations et pour ça vous n’avez pas grand chose à faire : boycottez les journaux TV, cultivez-vous sur des sujets qui vous intéressent et essayez au maximum de devenir autonome au niveau énergétique (oubliez les panneaux solaires pour le moment car leur durée de vie est de 10 ans et on ne sait pas les recycler, optez plutôt pour la géothermie).

Je terminerais par une petite théorie, on a entendu beaucoup parler de 2012 ces dernières années. Beaucoup associent cette année à la fin du monde à cause des médias hors pour les incas c’est le début d’une nouvelle ère donc pourquoi ça ne serait pas celle d’une nouvelle société plus juste ?

J’attends vos commentaires …


A Buenos Aires, le 26/02/2010, 21:57 ... 8 commentaires

Ajouter un commentaire

...


Holà
Je n'ai pas vraiment pour habitude de répondre et de m'exprimer sur les blogs, mais je tenais juste à te dire que je partage entièrement tes idées.
Je suis heureuse de savoir qu'il reste encore des gens qui pensent de cette manière là.
Je te souhaite de vivre beaucoup de belles choses dans ton périple.
Et de mon côté, je vais tacher de continuer à me battre pour ces idées. D'ailleurs, je vais de ce pas essayer de me procurer les films dont tu parles.
Bises d'une ancienne collègue du support qui suit avec assiduité ton voyage ;)

Le 27/02/2010, 02:44, ... Publié par Kox


.....................................................


Commentaire sans titre


Salut,

Entièrement d'accord avec toi, et comme disais le chanteur :
"n'oubliez pas d'avoir peur"... c'est le moyen le plus radical pour brider les esprits et empêcher les humains de penser par eux-mêmes !
Ceci dit, nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte de cette manipulation constante et 2012 sera peut-être un début, mais sûrement pas la fin ...

Heureux de savoir que les choses avance pour toi,

A +

Nico

Le 27/02/2010, 09:05, ... Publié par nico


.....................................................


Commentaire sans titre


Tu sais Marco ce dont j'ai peur c'est que l'ont donne effectivement la liberté de penser à tout le monde que la masse n'est plus aussi addicte aux religions, aux médias et à la bien pensance... Toutefois, regarde ce qui ce passe, les gens changent-ils réellement. Tous athées, anti-religieux, bouffeurs de marketing bio, visant une belle place pour un salaire.
Et toi Marc, tu voyages, tu ouvres les yeux et tu fais partager ton point de vue, je respecte ça mais je ne crois plus trop aux changements, je crois à mon propre changement à mon évolution mais pas à l'évolution de la masse prenons ce qui est à prendre pendant qu'il est temps après il sera trop tard.
Moi aussi j'aimerais un vrai changement, pas de remplacement de panneaux solaire contre la géothermie, mais une remise en question de nos modes de vies, avant tout changement!

Le 27/02/2010, 10:17, ... Publié par Romain


.....................................................


Commentaire sans titre


Coucou,

Te lire m'inspire ces paroles de Tryo :

Le ciel se voile
Les glaciers transpirent
Babylone
Plein de gasoil dans nos poumons
Quand on respire
Dans Babylone
Bruits d'aéroplane
Qui t'empêchent de dormir
Alors tout le monde se came
Pour pouvoir s'évanouir
Jouir sans entrave
Dans son travail et vieillir
Mourir au volant d'une Safrane
Et de quelques loisirs


Je me tire
Babylone
Je me tire
Faut que je respire
Je me tire
Babylone

Le 27/02/2010, 11:41, ... Publié par jew


.....................................................


Commentaire sans titre


T'inquiètes pas, je ne lis que le Midol, et encore, pas toutes les semaines. Mais je te trouve bien sérieux dis donc...
Voilà donc pour te détendre :
http://www.youtube.com/watch?v=Us-TVg40ExM

Le 28/02/2010, 22:58, ... Publié par Pascal


.....................................................


Commentaire sans titre


Salut Komar !

Je lis avec beaucoup d'intérêt ton blog.. Qui plus ait, je vois que l'on partage les mêmes idées ! Je suis ravie que ce voyage confirme tes idées... Je pense que tu auras beaucoup de choses à nous apprendre à ton retour..
En tout cas, je me bats quotidiennement dans mon travail pour ce changement.. mais je me heurte à cette "masse" qui sait, mais qui préfère ignorer pour défendre son propre intérêt... Et j'avoue que je suis contente qu'ils existent les artistes que tu as cité pour nous sensibiliser et nous donner le courage de continuer (même si parfois je pense que c'est peine perdue..)
Gros bisous
Ade

Le 1/03/2010, 10:41, ... Publié par Adeline


.....................................................


"La rabia del pueblo"


Je trouve tes propos très pertinents. Et remplis de bon sens... Le mouvement Hip Hop, qui représente le "contre-pouvoir" et "le réveil de la masse endormie", contribue à alimenter ces idées.
Pour appuyer ce que tu dis, il ne faut pas oublier, comme le souligne KENY ARKANA, que "la solution est en nous".

"CHANGER LE MONDE COMMENCE PAR SE CHANGER SOI-MEME".

Voilà le message qu'il faut propager, faire prendre conscience à son prochain qu'il est acteur du changement, et que les barrières sociétales sont mentales...

A bientôt, komar, ça fait plaisir de te lire !!

Le 1/03/2010, 21:26, ... Publié par Teil


.....................................................


c'est exactement ça !


tu sais bien marco que je ne vais pas te contredire sur cette "article de réflexion" car j'ai presque 30 ans et j'en suis arrivée au même type de pensé avec les années...
nous vivons dans une société qui nous formate ! et il faut regarder plus loin, aller au delà de tout cela comme tu le fais avec ce voyage.

J'ajouterai "prends soin de toi" non pas parce que tu es à l'étranger mais par amitié ;-)

Gaelle

Le 7/03/2010, 09:01, ... Publié par Anonyme


.....................................................



.....................................................


{ Page précédente } { Page 5 sur 12 } { Page suivante }

Marco a.k.a "Le Nomade"




Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire

...........................


Derniers articles


Il était une fin ...
Retour à la réalité
Quand j'galère
Suivez le guide
Otro mundo es possible

...........................


Où suis-je actuellement ?



...........................


...........................


Sites favoris


Au Pays Des Kangourous
Into The World
Mansah
Aline Au Pays Des Caribous
Un aperçu
Butterflymam

...........................


Rubriques


Avant de partir ...
Buenos Aires

...........................


Amis



...........................



Newsletter

Saisissez votre adresse email


...........................


Flux RSS